Nathalie Thenoz
Naturopathie à Châtillon-sur-Chalaronne
 
Nathalie Thenoz, naturopathie à Châtillon-sur-Chalaronne

Pensez à votre cure de printemps !

03 Avr 2022 Nathalie Thenoz Détox

C’est le printemps, moment de penser à une cure de sève de bouleau

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

C’est un liquide que l’on prélève au début du printemps, lors de la montée de sève, dans un arbre, le bouleau. On pratique une petite entaille dans le tronc ce qui permet de recueillir un liquide incolore composé de 99% d’eau mais très riche en minéraux et vitamines.

Le fait de la consommer fraiche lorsqu’elle vient d’être récoltée permet d’obtenir un produit entièrement naturel, bio et sans aucun additif ni conservateur.

Son gout est assez discret au début puis tend à s’affirmer légèrement au bout de quelques jours (si le gout est gênant, il est tout à fait possible d’y ajouter un filet de citron).

 

4 bonnes raisons pour faire une cure de sève de bouleau

 

Détoxifier l’organisme à la sortie de l’hiver : c’est un draineur doux

Se redynamiser et se reminéraliser : stimuler son métabolisme

Faire du bien à ses os et aider à lutter contre les douleurs articulaires : limiter l’inflammation

Se faire du bien au moral en prenant soin de soi

 

Détox de printemps :

C’est un produit diurétique et dépuratif qui libère l’organisme des toxines qui se sont accumulées durant l’hiver en mobilisant les organes émonctoires : les intestins (ainsi que le foie), les reins, la peau et les poumons.  

Stimuler le métabolisme par la richesse de sa composition en minéraux et vitamines :

La sève est très riche en vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.

En minéraux : Magnésium, calcium, potassium, sélénium, zinc, lithium… ce qui fait que même si elle détoxifie l’organisme, elle ne le fatigue pas.  

En effet, sa richesse en vitamines et minéraux permet au corps de se recharger et de se retonifier.

Combattre les douleurs articulaires : Par une action anti-inflammatoire et de drainage des déchets.

Elle a une action sur l’acidité tissulaire qui peut être responsable de douleurs (notamment au niveau des articulations).

Par son pouvoir drainant, elle permet de désacidifier l’organisme en l’aidant à évacuer les toxines. Par la richesse de ses minéraux elle permet de palier aux pertes minérales, car les minéraux ont dû être utilisés pour corriger l’excès d’acidité des tissus.

Elle joue également une action de renforcement sur les os grâce à sa teneur en phosphore et en calcium.

Se faire du bien en prenant soin de soi

C’est aussi un moment que l’on s’accorde pour se faire du bien. Ou l’on confie à son corps un produit naturel riche en magnésium, en lithium et en vitamine C. Ces actifs peuvent nous aider à lutter contre le stress et à réguler notre humeur. Et tout cela, c'est bon pour le moral !

Comment consommer la sève

La cure dure 3 semaines ce qui représente environ 3 litres de sève fraiche. On la boit le matin à jeun à raison d’environ 150ml. Ramassée fraiche (ce qui est le cas pour celle collectée au printemps), elle se conserve au réfrigérateur.

Il est indispensable de bien choisir sa sève afin d’éviter la présence de conservateurs. Elle ne doit pas être pasteurisée ni nanofiltrée non plus. L’idéal pour cela est de la choisir bio.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

Elle n’est pas conseillée au femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Les personnes allergiques au bouleau ou à l’acide salicylique ne doivent pas la consommer. Prudence pour les personnes qui présentent des problèmes rénaux (en effet, elle est diurétique)


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.