Nathalie Thenoz
Naturopathie à Châtillon-sur-Chalaronne
 
Nathalie Thenoz, naturopathie à Châtillon-sur-Chalaronne

Quelques éléments pour expliquer ce qu'est la naturopathie

Naturopathie

Un peu d'histoire

Elle puise ses racines dans la Grèce antique lorsque Hippocrate, médecin grec, (460 à 377 av. J-C) pose les premières bases et définit les 5 principes qui la régissent aujourd'hui encore. 

Le XIXème siècle a vu naître une naturopathie moderne sous l'impulsion de John Scheel et Benedict Lust aux Etats-Unis puis de Valentin Marchesseau en France. 

Elle est aujourd'hui capable de répondre à une demande de plus en plus importante de prise en compte de la personne dans son entièreté face à l'hyper spécialisation des techniques médicales qui malgré leur efficacité laissent peu de place à la personne en tant que telle, l'émergence de maladies de civilisation 

(diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, cancers),  l'omniprésence du stress qui dégrade les relations professionnelles et qui s'insinue jusque dans la sphère familiale, les bouleversements environnementaux et l'envie de plus en plus présente du retour à la nature.

 

La naturopathie, qu'est ce que c'est ?

 

La naturopathie prend en compte l'être humain dans sa globalité, c'est à dire dans ses dimensions biologiques, physiologiques, psychologiques et émotionnelles, s'attachant à les équilibrer les unes avec les autres. 

Lorsqu'un dysfonctionnement apparaît, elle s'oriente vers la recherche des causes responsables de ce dysfonctionnement et s'attache à trouver des solutions par la mise en place d'une hygiène de vie adaptée à la personne et aux difficultés qu'elle rencontre.

Le naturopathe n'intervient pas sur les symptômes mais se souci de mettre en action, par des conseils personnalisés, les forces vitales présentes chez la personne de façon à permettre au corps de se "réparer" lui même. 

Les 5 principes

Vitalisme : une philosophie

La naturopathie estime qu'il existe une énergie vitale en chacun de nous, que l'on peut nommer également force d'auto-guérison, dans laquelle siège la santé. C'est  une notion qu'elle partage d'ailleurs avec de nombreuses cultures (Qi en Chine, Ka pour les Egyptiens, Prana chez les Hindous... plus récemment "élan vital" chez Bergson). Sorte de réserve énergétique capable de permettre au corps de lutter lui même contre certains maux. 

L'humorisme : une science

C'est la science des liquides de notre organisme (sang, lymphe, liquide extra et intracellulaire). C'est par ces liquides qui circulent que sont distribués les nutriments dont l'organisme a besoin pour fonctionner. Et c'est aussi par là que sont véhiculés les déchets que produit le métabolisme en vue de leur élimination. Au vu de cela, il peut exister plusieurs perturbations possibles :

- les carences : qui correspondent à des apports en nutriments non appropriés au fonctionnement de l'organisme

- les toxines : elles peuvent être exogènes (métaux lourds, pollution, pesticides...), endogènes (diabète, cholestérol...) ou radicaux libres (résultat d'un stress cellulaire qui accélère le vieillissement)

- les troubles de la circulation.

 

Holisme : une méthodologie

Il s'agit d'une approche globale dans laquelle tout ce qui compose l'être humain : le physique, le psychologique, le spirituel mais aussi le tout qui l'entoure (l'homme dans son espace de vie, son écosystème et l'univers en général) doivent interagir avec harmonie pour que la santé reste optimale.  

Causalisme: une méthodologie

Cette méthodologie pourrait s'apparenter à une enquête : trouver la cause de la maladie ou du dysfonctionnement au delà du symptôme qui n'en est qu'une représentation pour être en mesure d'apporter un soulagement durable. Pour cela, la naturopathie prend en compte les causes pouvant être d'origine humorale, psychosomatique (conflits, non-dits, peurs...), ou spirituelle (conflits de valeurs, perte de sens...)

Hygiénisme : une technique

Il s'agit des trois techniques majeures que met en jeu la naturopathie qui permettent la préservation d'une bonne santé, à savoir :

  • L’hygiène alimentaire : comment se nourrir, quelle qualité pour les aliments, cures, jeûnes...
  • L’hygiène neuro-psychique : se sentir bien au niveau du psychisme
  • L’hygiène corporelle : activité physique, respiration de qualité, éliminations 

A cela se rajoute l'importance du contact avec les éléments naturels (terre, eau, air, lumière,  nature...) 

La naturopathie pour qui, pour quoi ?

Comme le bien-être est l'affaire de tous, la naturopathie s'adresse à tous les publics, bébé, enfants, adultes ou séniors.

Dans son rôle de prévention, elle permet tout d'abord de maintenir une bonne vitalité, de conserver ou retrouver du bien-être aussi bien au niveau physique que psychique.

Par différents moyens, elle est une aide pour apprendre à gérer son stress et la cohorte des symptômes et dysfonctionnements qu'il génère.

Elle peut également aider à améliorer certains troubles fonctionnels tels que les douleurs articulaires, les céphalées, les allergies saisonnières... Elle permet de limiter l'impact des troubles de la fonction digestive (dysbioses, gastralgies...), des troubles hormonaux (homme et femme) 

Elle s'appuie par ailleurs sur diverses techniques telles que les massages bien-être, la réflexologie plantaire, la respiration...

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.