C'est en cherchant à trouver le moyen de renforcer la vitalité des personnes malades que René Jacquier, ingénieur chimiste français, a inventé en 1946 le premier appareil destiné à favoriser une meilleure oxygénation de l'organisme.
Le premier bol d'air a été développé en 1947 par une méthode d'oxygénation biocatalytique.
Il avait remarqué que depuis l’Antiquité, les forêts de pins et de sapins représentent de véritables lieux de santé et il décide alors d’utiliser la résine de pin (Pinus Pinaster – pin maritime) dans son appareil.
Une fois transformés dans le Bol d’Air Jacquier, les terpènes de cette résine deviennent porteurs d’oxygène favorisant son utilisation dans les cellules.
L'oxygène est mieux utilisé au niveau des mitochondries, les "usines" énergétiques de notre organisme sans stress oxydatif car il ne s'agit pas d'une hyper oxygénation..
Le Bol d’air est la seule méthode d’oxygénation naturelle capable d’apporter aux cellules de l'organisme l’oxygène dont elles ont besoin, cela sans induire une hyper oxygénation et donc sans risque de provoquer un stress oxydatif.
La méthode s'adresse aux personnes soucieuses de préserver sa santé ou de la restaurer si celle-ci est déficiente.
Elle peut ainsi aider à :
Il est préférence de privilégier des séances de courte durée à des séances plus longues mais espacées pour obtenir de meilleurs résultats.
Ainsi, on peut débuter par des séances de quelques minutes et augmenter la durée de façon progressive.
L’air que nous respirons contient 21% d’oxygène, de l’azote (78%), des gaz rares et du gaz carbonique .
La pollution à laquelle nous sommes confrontée aujourd'hui est susceptible d'augmenter le taux du gaz carbonique dans notre organisme ce qui fait qu'il est moins bien oxygéné.
Le stress peut également être un frein à une bonne oxygénation de notre organisme car lorsqu'on observe un peu notre façon de fonctionner dans lorsque nous sommes stressé, on remarque que nous bloquons parfois notre respiration.
Les pinènes de l’huile essentielle de Pin Maritime (Orésine®), utilisée dans le bol d'air sont transformés par peroxydation et deviennent des peroxydes alpha-pinènes véritables facilitateurs de l’oxygénation cellulaire.
Le mécanisme est triple (Source Holiste) :
Bien que le produit utilisé s’apparente à une huile essentielle, le Bol d’Air Jacquier n’est en rien comparable avec un appareil de diffusion d’huile essentielle. Le processus transformation mis en œuvre dans l’appareil n’a pas d’équivalent à ce jour.