Nathalie Thenoz
Naturopathie à Châtillon-sur-Chalaronne
 
Nathalie Thenoz, naturopathie à Châtillon-sur-Chalaronne

Fleurs de Bach à Châtillon-sur-Chalaronne

Une belle histoire

 

« Tant que l'Ame, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. » « Si nous suivons nos intuitions, nos aspirations, nos idées et nos désirs personnels, nous ne devrions jamais connaître que joie et santé. » Dr Bach

Le Docteur Edward Bach (1886-1936) a donné son nom à cette médecine découverte au début du siècle dernier. C'était un médecin passionné, hyper-sensible, toujours préoccupé par l'état psychique de ses patients et soucieux de leur apporter une aide prenant en compte la globalité de leur personne.

C'est dans cet état d'esprit qu'il orienta ses recherches vers les causes des problèmes émotionnels plus que vers les symptômes des  maladies. 

Son but était de trouver des remèdes naturels, efficaces et n’induisant aucun effet secondaire.

Pour lui, la maladie physique était la conséquence d'un état émotionnel déséquilibré et ce sont nos craintes, nos angoisses, nos doutes et autres émotions négatives qui ouvrent le chemin à une disharmonie impactant le corps physique.

Passionné de botanique, il a cherché dans la nature les plantes, qui par leurs spécificités propres, pourraient permettre de rééquilibrer l’état émotionnel de ses patients. 

 

Les fleurs de Bach, voyage au coeur des émotions

La méthode du Docteur Bach est très simple, naturelle et progressive. Elle est utilisable par tous Elle n’a pas d’effets secondaires ni de toxicité et agit sur la sphère émotionnelle en rééquilibrant les émotions.

Elle peut être complémentaire de la médecine allopathique à laquelle elle ne se substitue pas. Elle s’intéresse aux émotions du présent, restaure l’équilibre avec douceur et s’oriente progressivement vers des strates émotionnelles plus profondes en respectant le rythme propre à la personne et ses souhaits.

Les fleurs de Bach nous permettent de nous reconnecter à ce que nous sommes, à ce que nous éprouvons, en rééquilibrant notre état émotionnel.

Elles sont choisies par le naturopathe ou le conseiller en fonction des émotions du moment partagées par la personne pendant l'entretien.

Chaque fleur est associée à une émotion. Il existe sept groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

Les fleurs de Bach procurent de très bons résultats en cas de problèmes de sommeil, de peur des examens, de chagrin, de sentiments de culpabilité, de difficulté de concentration, de fatigue...

Elles n'entraînent aucun effet secondaire et peuvent être utilisées sans risque. 

Elles sont préparées à partir de la cueillette de fleurs sauvages, lors d'une journée ensoleillée et dans un lieu exempt de pollution.

 

Les séances et le positionnement du thérapeuthe

Une séance dure environ 1 heure.

Le naturopathe ou le conseiller en fleurs de Bach est là pour aider son client à cheminer dans la découverte de ses émotions avec bienveillance et sans jugement.

Il les aide à les verbaliser spontanément et librement en leur permettant de prendre du recul, puis il met en lien les émotions déséquilibrées partagées avec les élixirs floraux adaptés et en fin d'entretien transmet les informations sur l’utilisation des fleurs.  

Il est essentiel que s'instaure un climat de confiance dans laquelle le conseiller accorde une attention soutenue à son client et fasse preuve d'ouverture et d'empathie ; d'humilité car c'est le client et lui seul qui sait ce qui est bon pour lui et à qui revient le choix d'accepter ou de refuser une fleur qui lui est proposée.

Pendant tout l'entretien, le conseiller (ou le naturopathe) écoute activement son client en reformulant les paroles prononcées ou en  demandant des précisions ce qui lui permet d'être au plus près des besoins de celui-ci et de s'assurer qu'il a bien compris.

Puis il propose les fleurs qu'il pense être le mieux adaptées à la problématique du client et s'assure de son accord.

A la fin de l'entretien, il prépare les fleurs retenues par le client et lui explique de qu'elle façon les utiliser.

   

Quelques fleurs choisies

WALNUT-NOISETIER

Le noisetier est la fleur des grandes périodes de changements dans notre vie qui peuvent nous déstabiliser.

Le Dr Bach présente cette fleur comme étant faite :

« Pour ceux qui ont un idéal et des ambitions bien définies dans la vie et les satisfont, mais qui, en de rares occasions, sont tentés de s’écarter de leurs propres objectifs entrainés par l’enthousiasme, les convictions ou les fermes opinions des autres ».

L’arbre, le noyer est commun dans nos campagnes. C’est un bel arbre de grande taille puisqu’il peut atteindre jusqu’à 20 à 30 mètres. Son bois est de belle qualité. Dans le cadre des fleurs de Bach, ce sont les fleurs femelles qui ressemblent à des petites bourses surmontées de 2 plumeaux rose orangés et qui peuvent faire penser à la forme d’un utérus qui sont utilisées. Elles donneront plus tard la noix. La coque verte entourant le fruit dégage un liquide qui lui permet d’éloigner les insectes et les oiseaux le protégeant ainsi le temps qu’il arrive à maturité. L’aspect général de l’arbre, avec son feuillage étendu, nous permet de nous protéger efficacement du soleil et peut nous donner une impression de sécurité. Le fruit lui-même parait être bien à l’abri dans sa coque verte puis dans sa coquille. La forme du fruit ressemblant aux hémisphères de notre cerveau pourrait nous ramener à notre état mental et émotionnel qu’il pourra rééquilibrer si celui-ci est perturbé.

C’est une fleur qui appartient au groupe de l’hypersensibilité aux influences et aux idées. La fleur du noyer est utilisée surtout dans les étapes de notre vie ou des changements essentiels s’imposent à nous dans le moment présent ou sont à venir mais elle peut aussi être d’un grand secours dans des périodes de changement physiologiques tels que la grossesse, la ménopause ou une maladie. Ces périodes peuvent provoquer en nous une plus grande fragilité, nous déstabiliser et faire en sorte qu’il nous soit plus difficile de prendre les bonnes décisions, celles qui sont importantes pour nous. Dans ce cas, on peut être tenté de se laisser influencer par des conseils prodigués de l’extérieur et qui ne correspondent pas toujours à ce qui nous convient le mieux ou qui ne correspond pas à nos valeurs.

Dans l’état positif de Walnut, nous sommes en mesure d’explorer de nouvelles voies en suivant les objectifs que nous nous sommes nous-mêmes fixés, de rester fidèles à nous-mêmes, de nous lancer avec davantage de facilité dans l’inconnu, mais aussi d’écouter notre intuition pour prendre les bonnes décisions.

IMPATIENS-IMPATIENCE

Les mots du Dr BACH pour présenter cette fleur étaient les suivants :

« Pour ceux qui ont la pensée et l'action rapide et qui veulent que toute chose soit faire sans hésitation ni retard...Il leur est très difficile d'être patients avec les personnes lentes, car ils considèrent que c'est une faute et une perte de temps, et ils s'efforcent de les rendre plus vives à tout point de vue. Il préfèrent souvent travailler et réfléchir seuls, de façon à pouvoir faire les choses à leur propre rythme »

C'est la première fleur que Bach ait découvert. Elle appartient au groupe des fleurs de la solitude. La fleur est une herbacée qui pousse le long des rivières. 

Ses tiges sont solides ce qui lui permet d'atteindre entre 1 et 2 mètres de hauteur. Des anneaux tout le long de la tige supportent des feuilles pointues, vert sombre. Les fleurs qui se trouvent en haut de la tige comportent plusieurs tons de mauves. 

La croissance de cette fleur est très rapide, elle s'étend facilement et bénéficie d'une pollinisation autonome. La force, la croissance rapide et son expansion conséquente ainsi que sa façon éruptive d'expulser ses graines sont là pour nous faire penser aux caractéristiques émotionnelles qu'on lui prête.

Dans les états de déséquilibre, cette impatience peut pousser certains à être parfois intolérants, irritables vis à vis du rythme des autres et provoque des ressentis de tension intérieure. Les changements brusques de comportement sont fréquents, la tension intérieure intense peut pousser ces personnes à se précipiter au risque d'être vecteurs accidents pour eux-mêmes ou pour les autres. Ce sont des personnes autonomes voire très indépendantes et c'est pourquoi cette fleur fait partie du groupe Solitude.

Ce sont de personnes extraverties, qui coupent facilement la parole aux autres et leurs gestes désignent également leur impatience (tapotements, mouvements des pieds même au repos...)

Leur impatience et leur agitation leur provoque parfois des répercussions physiologiques par épuisement de leurs réserves énergétiques.

Les "impatients" lorsqu'ils sont bien équilibrés, sont des personnes vives, moteur, et qui mettent leur rapidité au service des autres pour faire avancer les choses.  Elles font preuve d'une grande patience et de compréhension pour le rythme différent des autres.

La fleur Impatiens nous permet de davantage prendre le temps de faire les choses, de se détendre, de mieux accepter le rythme différent des autres, d'apprendre à laisser faire et de développer une autre notion du temps.

 

SWEET CHESTNUT-CHATAIGNER

Le châtaignier est un arbre faisant penser à une explosion d’énergie qui part de la racine pour aller jusqu’aux fleurs

Comme le disait le Dr Bach, cette fleur est là : « Pour tous les moments où, chez certaines personnes, l’angoisse devient si forte qu’elle en parait insurmontable. Quand il semble que l’esprit ou le corps ait atteint l’extrême limite de son endurance et qu’il doive maintenant abandonner ».

Le châtaigner est un arbre magnifique de grande stature et d’aspect puissant du fait de sa longévité très importante. La grande qualité de son bois fait qu’il est inattaquable et imputrescible. Même foudroyé, il peut continuer à vivre ce qui fait que, symboliquement, il pourrait démontrer une très grande capacité à surmonter un état désespéré. Sa croissance lente, laborieuse mais déterminée peut contraster avec la légèreté et le foisonnement de sa floraison. Ses feuilles dressées vers le haut partent à la recherche du soleil et laissent libre court à l’imagination d’une transformation, d’une recherche du commencement d’autre chose, d’un chemin nous conduisant vers la lumière. Déambuler dans une étendue de châtaignier nous donne une sensation de puissance, de protection et d’apaisement.

Sweet Chestnut appartient au groupe des fleurs d’abattement et de désespoir. La fleur du châtaignier est utilisée lorsque nous nous sentons usés, épuisés d’avoir trop lutté par une quête restée sans succès à laquelle nous ne n’imaginons plus de solution. L’angoisse que peut représenter le fait de ne plus pouvoir envisager d’issue devient insupportable et nous laisse dans un état de grande souffrance auquel nous ne pouvons plus faire face.

La fleur du châtaignier nous aide alors à comprendre et utiliser une crise comme une chance de transformation dans laquelle on peut prendre suffisamment de recul pour faire le point entre ce qui doit être abandonné et ce pour quoi nous pouvons encore agir. Prendre conscience qu’abandonner nous permet parfois d’entrevoir de nouvelles perspectives porteuses de solutions, telle une renaissance. C’est une fleur qui nous permet de retrouver l’espoir

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.