Nathalie Thenoz
Naturopathie à Châtillon-sur-Chalaronne
 
Nathalie Thenoz, naturopathie à Châtillon-sur-Chalaronne

" La santé est beaucoup plus que l'absence de maladie "
Alexis Carrel

Naturopathe à Châtillon-sur-Chalaronne

La naturopathie

" La maladie, c'est l'effort que fait le corps pour retrouver son équilibre " Carl Gustav Yung

 

Naturopathie

DEFINITION ET HISTORIQUE

L'OMS en donne la définition suivante : " La naturopathie est un ensemble de méthodes et de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques "

Elle est issue de la pensée hippocratique et à commencé à se structurer telle qu'elle est actuellement au XIXème siècle en Europe et aux Etats-Unis.

Elle n'entre pas en concurrence avec la médecine allopathique mais en est complémentaire. Elle se donne pour mission de préserver et optimiser la vitalité globale de la personne avec efficacité et innocuité.

Elle cherche la cause des dysfonctionnements pour un bien-être durable et vise à responsabiliser la personne afin qu'elle puisse être acteur d'une vitalité retrouvée. Un des rôles de la naturopathie est de permettre à l'organisme de s'auto-régénérer en faisant intervenir la force vitale propre à chacun.

Elle s'appuie sur des techniques dont les trois piliers sont l'alimentation, l'exercice physique, l'équilibre psychique. Les autres techniques sont l'utilisation des plantes, la respiration, les techniques manuelles ou réflexes, l'hydrologie...

 

POUR QUELLES RAISONS FAIRE APPEL A UN NATUROPATHE ?

En amont pour conserver son capital de vitalité, améliorer son bien-être physique et psychique.

Pour le bien-être psychique : gestion du stress, burn-out, anxiété, déprime, troubles du sommeil.

Et aussi... pour les troubles fonctionnels chroniques : digestifs, articulaires, circulatoires, hormonaux, métaboliques.

Pour la gestion du poids.

Pour les affections ORL récurrentes, en dehors des crises aigües, pour anticiper les allergies saisonnières.

 

LES TROIS PILIERS DE LA NATUROPATHIE

L'HYGIENNE ALIMENTAIRE

" Une nourriture bien équilibrée est comme un poème au développement de la vie " Antony Burgess

Pourquoi bien manger est-il essentiel pour conserver une bonne vitalité et rester zen ? 

En premier lieu parce que les aliments apportent à notre corps l'énergie dont il a besoin pour un fonctionnement harmonieux.

Pour diminuer le risque de survenue de certaines maladies (hypertension, hypercholestérolémie, diabète, maladies inflammatoires, ostéoporose...).

Pour équilibrer son poids à long terme.

Pour concourir au bon fonctionnement de nos intestins "notre deuxième cerveau".

Pour favoriser un sommeil de qualité. Parce que l'alimentation joue sur notre humeur. Pour améliorer sa mémoire et la conserver intacte le plus longtemps possible.

L'HYGIENE PSYCHO EMOTIONNELLE

" Si vous êtes dépressif, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez dans le présent " Lao Tseu

Le rythme effréné de la vie actuelle, les pressions professionnelles et familiales, l'alimentation parfois de mauvaise qualité et en trop grande quantité, le déficit de sommeil et le manque de contact avec la nature font que notre cerveau, sans cesse sollicité, ne nous permet plus de trouver des moments de calme et d'introspection qui pourraient pourtant nous permettre de nous apaiser. 

Si le stress aigu est nécessaire à la vie car il nous permet de nous adapter aux événements de la vie, le stress chronique est, lui, très délétère pour l'organisme. 

Le stress produit de multiples effets négatifs sur l'organisme : troubles de la mémoire, de la concentration et de l'humeur, anxiété, troubles métaboliques tel que le diabète de type II, baisse des défenses immunitaires, troubles digestifs, problèmes articulaires et musculaires, augmentation du risque de maladie cardiovasculaire, vieillissement prématuré, acidification de l'organisme, prise ou perte de poids.

L'anxiété est souvent la conséquence d'un stress de longue durée. Elle est due à un taux de cortisol qui reste élevé dans l'organisme. Elle correspond à l'appréhension plus ou moins consciente d'un danger ou d'un problème à venir. Elle provoque des problèmes psychiques, de la fatigue, de l'irritabilité, des difficultés de concentration ainsi que des problèmes physiques tels que tensions musculaires, troubles du sommeil, palpitations, problèmes digestifs, maux de tête...

Les troubles du sommeil : La durée moyenne de sommeil est de 7 à 8 heures mais les besoins ne sont pas les mêmes pour tous. Les carences de sommeil peuvent induire fatigue, somnolence, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, diminution de l'immunité, moindre résistance au stress et c'est pourquoi il est important de se ménager ce moment de repos dans de bonnes conditions.  

L'EXERCICE PHYSIQUE

"Le muscle est le contrepoids du nerf" Edmond DEBONNET

Tout au long de son histoire, l'homme a utilisé l'activité physique comme un moyen de se perfectionner. Les objectifs de cette pratique sont de plusieurs ordres : acquerrir de la force physique, conserver ou retrouver une bonne santé, améliorer la plastique corporelle ou se détendre.

Pour le naturopathe, l'objectif principal se situe au niveau de la vitalité.

En effet, l'activité physique permet :

- Sur le plan physiologique : l'élimination des toxines accumulées dans l'organisme, l'optimisation de l'oxygénation des cellules, il facilite le transit, tonifie le coeur, améliore la circulation, protège les os en augmentant la fixation du calcium sur ceux-ci, améliore l'immunité...

- Sur le plan psychique : réduit la nervosité et le stress, diminue l'anxiété et la dépression grâce à la libération des endorphines et augmente l'estime de soi.

L'exercice physique est recommandé pour tous en adaptant l'intensité à chaque personne, il doit être pratiqué de préférence dans un lieu aéré, à distance de l'heure du coucher et il est nécessaire de bien penser à s'hydrater.

...ET LA RESPIRATION

"En te levant le matin, rappelle toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux" Marc Aurèle

Privé d'air, point de vie ! Nous pouvons nous passer de manger et de boire un certain temps, mais pas de respirer plus de quelques secondes.

Nous respirons depuis notre premier souffle et nous pensons souvent que nous sommes des spécialistes en la matière. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pour le naturopathe, la respiration participe à notre hygiène de vie et notre équilibre psychique.

La respiration a une double fonction au niveau physiologique : Fonction de nutrition car elle apporte l'oxygène nécessaire au bon fonctionnement des cellules, fonction d'épuration en évacuant les déchets à l'extérieur du corps (gaz carbonique et acides volatils).

Mais la respiration est aussi bien plus que cela car elle nous permet, si on en prend conscience, de contrôler son stress, de mieux gérer les émotions, de rentrer en soi et de développer ses capacités de concentration.

D'AUTRES OUTILS UTILISES PAR LE NATUROPATHE

" Le meilleur médecin c'est la nature, car elle guérit les trois quart des maladies " Galien

LES HUILES ESSENTIELLES

Les Arabes sont considérés comme les vrais fondateurs de l'aromatologie, la première huile essentielle de rose ayant été produite par Avicène (médecin arabe du moyen âge) avec la création du premier alambic.

Puis les croisades ont permit d'importer l'art de la distillation en occident et à la fin du XIXème, les propriétés antiseptiques des huiles essentielles sont mises en évidence. 

L'utilisation importante qui en était faite en médecine à ce moment là à été stoppée par l'arrivée des médicaments de synthèse dans les années 1930 mais aujourd'hui, elles connaissent un regain d'intérêt important. Les huiles essentielles sont issues de la distillation de plantes fraîches à l'aide d'un alambic ou par expression mécanique pour les agrumes. Elles contiennent 100% de molécules aromatiques ou principes actifs. Très concentrées, elles sont très efficaces mais peuvent aussi, mal utilisées, présenter un risque important pour la santé. C'est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner et si possible  de faire appel à un professionnel avant de les utiliser. Elles sont, de façon générale, à proscrire chez l'enfant et la femme enceinte et certaines présentent une toxicité pour le foie, les reins ou le système nerveux par exemple. Elles sont particulièrement efficaces pour combattre le stress et la fatigue, pour soulager certains problèmes fonctionnels...

LES HYDROLATS

Ils sont obtenus au cours de la distillation en même temps que les huiles essentielles. Ils contiennent des molécules actives en petite quantité et peuvent être une alternative intéressante à celles-ci car ils présentent moins de risques. Ils sont efficaces et pour certains, ils peuvent être utilisés chez l'enfant et la femme enceinte. 

Les huiles essentielles sont précieuses. Pour obtenir de l'huile essentielle il est nécessaire d'utiliser une grande quantité de plantes (par exemple, il faut une tonne de plantes fraîches pour obtenir 10 kilos de lavande fine, et 60 à 80 grammes de rose). Outre le fait qu'étant extrêmement concentrées elles peuvent de ce fait présenter des dangers en cas d'utilisation inappropriée, certaines huiles exotiques contribuent à la déforestation ou à la surexploitation de certaines espèces et des cueillettes sauvages en occident peuvent menacer certaines plantes endémiques. C'est pourquoi il est nécessaire de les utiliser à bon escient pour profiter le plus longtemps possible de la richesse de leurs bienfaits.

LES PLANTES

Un premier texte de médecine par les plantes gravé par les Sumériens  sur une tablette d'argile, a été retrouvé 3000 ans avant J-C.

Le Papyrus Ebers (XVIe siècle av. J.-C.) est le premier recueil connu consacré aux plantes médicinales.  Il présente des dizaines de plantes accompagné de leur mode d'utilisation.

Depuis, la phytothérapie e a constitué la principale source de remèdes contre de nombreuses

maladies, mais, vers la fin du XIXe siècle, avec l’avènement de la chimie,  on a découvert des médicaments de synthèse considérés comme miraculeux et la phytothérapie a été reléguée au second plan.

Aujourd'hui, elle reste utilisée par de nombreux pays n'ayant pas accès à la médecine moderne et dans notre société, elle tend à faire un retour en force pour palier aux effets iatrogéniques de certains médicaments.

De par les principes actifs qu'elle contiennent, certaines plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires, sédatives, stimulantes ou antibactériennes... 

Elles peuvent être utilisées dans le cas de certains problèmes cutanés (acné, eczéma...), de troubles digestifs, pour le confort urinaire, pour améliorer les troubles du sommeil, diminuer les douleurs articulaires, faire baisser le stress, l’anxiété, limiter les douleurs, traiter un rhume et bien d'autres maux du quotidien.

L'IRIDOLOGIE

"Tels sont tes yeux, tel est ton corps" Hippocrate

Qu'est ce que c'est ?
Bien avant l'apparition des examens médicaux complémentaires, les médecins de l'époque utilisaient l'iridologie pour les guider dans leur diagnostique.
Le naturopathe, lui, ne fait pas de diagnostique, l'iridologie est une technique dont il se sert pour dresser le bilan de terrain.

Les signes, couleurs, tâches... que l'on peut observer permettent de voir des fragilités éventuelles, le terrain inné de la personne. Ils nous renseignent également sur sa vitalité, les faiblesses organiques, sur les surcharges de l'organisme et nous donnent des informations sur des carences éventuelles, des troubles de la circulation, des risques inflammatoires des articulations et sur le fonctionnement du système immunitaire.
L'iridologie s'appuie  les échanges avec la personne lors de l'entretien de début de séance, les uns venant ainsi corroborer les autres.

 

QUI EST LE NATUROPATHE ?

Le naturopathe a suivi une formation, il peut vous donner des conseils adaptés et personnalisés, il est tenu au secret professionnel, et s'il est certifié par la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) il a prêté serment pour le respect d'une charte de bonnes pratiques. Il exerce sans jugement, avec intégrité, dans le respect du libre arbitre de la personne et sans la couper du milieu médical. Il accompagne la personne en s'appuyant sur des cures qui sont principalement la désintoxication et la  revitalisation, cures qu'il choisi après fait le bilan de vitalité au moment de l'entretien.

 

LE DEROULEMENT DES SEANCES

"Prends soin de ton corps de telle sorte que ton âme ait envie d'y rester le plus longtemps possible" Proverbe indien

Vous pouvez venir soit dans une démarche préventive, soit pour un accompagnement de troubles fonctionnels existants. 

Si je demande dans un premier temps quel est votre motif de visite, je m'intéresse ensuite bien davantage à la manière dont vous fonctionnez, dans une approche holistique, afin de bien vous connaitre et ainsi d'être en mesure d'adapter et de personnaliser mes conseils.

C'est pourquoi je pratique un bilan de vitalité complet au travers de l'entretien de première séance (il s'agit de questions précises concernant votre alimentation, les éliminations, la qualité de votre sommeil, votre état émotionnel...). Je vous propose aussi un bilan d'iridologie qui me permet de préciser le terrain.

Cet entretien très précis me permet d'évaluer votre force vitale, la toxémie (surcharges de votre l'organisme), votre fonctionnement physique et psycho-émotionnel.

A la suite de cet entretien, grâce à toutes ces informations, je rédige une fiche conseil que je vous transmets par mail dans les 48 heures.

La première séance dure environ 1h30.

Il est souvent nécessaire de se rencontrer sur plusieurs séances (à un intervalle de 4 et 6 semaines). Cela permet d'évaluer les progrès, réajuster éventuellement la prise en charge, comprendre ce qui à été  compliqué à mettre en place et pourquoi, et poursuivre sur de nouveaux conseils pour compléter la prise en charge. 

Les séances de suivi dont d'une durée d'environ 1 heure, au delà de faire le point, elles peuvent permettre de conseiller d'autres changements ou cures jugés nécessaires.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.