Le stress est très présent dans notre société actuelle et touche un nombre croissant de personnes.
Les dommages qu'il crée sur la santé sont nombreux : baisse de moral, troubles du sommeil, prise de poids, fragilité accrue aux infections.
Il a également des répercutions sur les relations que l'on peut avoir aussi bien au niveau de la sphère privée qu'au niveau professionnel.
Lorsque que nous nous sentons pris dans la spirale de la vie, il nous parait souvent difficile de le combattre.
La sophrologie peut être un excellent moyen de le faire car elle pourra vous apporter des techniques et méthodes qui vous permettront de retrouver un équilibre et une harmonie intérieure par un travail de recherche et d'utilisation de vos ressources personnelles.
Ethimologiquement, le terme de sophrologie signifie :
Sôs équilibre, harmonie - Phren Esprit, conscience - Logos science, discours.
Faisant de la sophrologie un carrefour entre science, thérapeutique et philosophie de vie.
La sophrologie a été créé par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien dans les années 1960.
Le Docteur Caycedo s'est inspiré de méthodes occidentales telles que l'hypnose, la suggestion positive (Coué) ainsi que d'autres méthodes (Training autogène du Dr Schultz...), ou de méthodes orientales telles que la méditation ou le yoga par exemple.
Il s’agit d’une thérapie psycho corporelle verbale, brève et progressive permettant de trouver un équilibre psycho émotionnel.
Mais c’est aussi une philosophie de vie car elle se place dans la recherche de l’équilibre et du bien-être.
Elle cherche à obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit par la respiration et le relâchement musculaire et implique l’utilisation de deux techniques :
C’est une méthode qui permet de trouver un mieux-être, de développer ses performances et son potentiel et de se reconnecter à son corps.
Elle permet de répondre à un grand nombre de problématiques :
Sur le plan du développement personnel :
- Elle aide à mieux gérer son stress, son anxiété et ses émotions.
- Elle permet l'amélioration de la qualité du sommeil et favorise donc une meilleure récupération.
- Elle favorise le bien-être en général.
Sur le plan de la performance personnelle (physique et mentale) : Elle va permettre de mieux faire face au stress de l'évènement à venir, de prendre conscience de ses capacités afin que celles-ci puissent être mobilisées plus efficacement. Elle aide à reprendre confiance en soi et à acquérir une meilleure estime de soi.
- En préparation de compétitions sportives
- Préparation aux examens (scolaires, permis de conduire...)
- Suivi de la femme enceinte
- Préparation d'entretiens professionnels, entretiens d'embauche...
- Au niveau professionnel pour augmenter le leadership et répondre à des objectifs de résultats.
En accompagnement d'un traitement médical, conjointement, la plupart du temps, avec les équipes médicales :
- Meilleure gestion des phobies, des pulsions et des addictions en canalisant son comportement de façon plus adaptée.
- Accompagnement des personnes atteintes de cancers, de maladies inflammatoires, pour mieux vivre les traitements, faire face à la maladie, retrouver une image de soi plus positive.
- Accompagnement de personnes atteintes de pathologies mentales.
La première condition qui permette un accompagnement de qualité est d'être complètement présent à ce que nous partage le client. Pour cela, il fait preuve d'une totale discrétion et se porte garant du secret professionnel.
Le sophrologue accompagne ses clients avec bienveillance et sans jugement. Cette écoute va au delà des mots prononcés mais recherche une véritable connexion afin de comprendre également les sentiments, les émotions qu'ils soient exprimés ou implicites.
Le sophrologue cherche à comprendre sans juger, sans interpréter, avec empathie, tolérance et prise de recul. Cette prise de recul lui permet de mieux comprendre et percevoir les états émotionnels de son client.
C'est l'empathie et l'authenticité du sophrologue qui permettent l'instauration de ce climat de confiance. Pour cela, le sophrologue doit mettre de coté ses propres représentations, ses propres schémas et ses propres convictions pour mieux prendre en compte ceux de son client car chaque personne possède les ressources pour faire ses propres choix et sait ce qui est bon pour elle.
Le sophrologue guide son client tout en activant un processus de positivité. En effet, la répétition du positif permet de développer comportement, fonctionnement, pensées et valeurs positives. Penser positif aidera la personne à retrouver du sens et une harmonie intérieure.
Le sophrologue accompagne ses clients dans le but de les amener à devenir eux-mêmes acteurs de leur évolution et et les aide à trouver leurs propres solutions.
Pour cela, il prend la responsabilité du bon déroulement des séances et adapte la progression du protocole qu'il a choisi en fonction de l'implication, des demandes et des progrès de ses clients. L'objectif de cet accompagnement est d'amener son client à une parfaite autonomie.
Il s'agit d'un contrat virtuel qui engage les deux parties (client et sophrologue). Il permet de préciser les objectifs et limites de la méthode, de communiquer les tarifs des séances, leur fréquence et leur nombre pour attendre l'objectif. Il reprend les grands principes de l'accompagnement, à savoir confidentialité, déontologie, bienveillance, entrainement inter séances... et permet au client de poser toutes les questions nécessaires.
Le client choisit lui même les exercices qu'il souhaite pratiquer en inter séance et le rythme qu'il pourra y consacrer. Cela lui permettra de mieux ancrer ses acquis et ainsi de progresser plus rapidement.
Elle dure entre 1h et 1h30 et se déroule de la façon suivante.
Les séances durent environ 1h. Elles s'articulent également autour de plusieurs moments.
Ils associent respiration contrôlée et contractions musculaires et se pratiquent assis ou debout. Leur but est d'assurer une détente physique et psychique.
Ils permettent d'améliorer concentration, mémoire, créativité ou de mieux maitriser les problématiques rencontrées (stress, douleurs...).
Il existe de nombreux exercices répartis en quatre familles que le sophrologue choisit en fonction de l'objectif intermédiaire qu'il souhaite atteindre lors des séances.
Elles se pratiquent le plus souvent en position assise. Elles permettent le lâcher prise et le relâchement musculaire.
L'objectif du sophrologue est d'amener son client dans un état entre veille et sommeil dans lequel il reste conscient (c'est un état que nous retrouvons à chaque fois que nous nous endormons ou nous réveillons).
Cela permet au client d'être davantage à l'écoute de son monde intérieur car il se trouve dans un état profond de détente corporelle et mentale. Le sophrologue les choisit et les anime en fonction de l'orientation qu'il souhaite donner à la séance.
Le sophrologue propose un protocole adapté à l’objectif du client.
Les protocoles peuvent s'adresser à différents types de prises en charge telles que
Le nombre de séances est choisi en fonction du motif de consultation et de l’importance des difficultés rencontrées.
Le but recherché par le sophrologue est que le client soit autonome à la fin du protocole.
Cliquez sur cette image et laissez vous guider !
Vous trouverez dans mon blog un petit article sur les bienfaits de la sieste flash, n'hésitez pas à aller voir !
Musique de fond Nicolat Jeandot "Ultra Zen"